vendredi 15 juin 2012

Critique de V pour Vendetta

CRITIQUE N°10 : V POUR VENDETTA

Je viens de finir V pour Vendetta tôt ce matin, enfin, j'ai envie de dire car ça fait pas mal de temps que je le lis petit à petit pour me régalé le plus possible et profité un maximum de cette œuvre !

Avant d'attaqué la critique, comme d'habitude voici le petit récapitulatif important pour cette édition Urban Comics qui est toujours de qualité. Un livre bien foutu nous fournissant des bonus très intéressants sur la confection du personnage V. Plusieurs croquis de celui-ci nous sont proposés à la fin du livre et des jolies textes des créateurs nous sont présentés. Un grand merci à Urban Comics pour cette édition, bon boulot !


 Scénario : Alan Moore
Dessin : David Lloyd
Sortie : Mai 2012

Ma première découverte sur V pour Vendetta a bien-sûr était le film de James McTeigue avec Nathalie Portman et Hugo Weaving qui est un très bon film en passant. Mais lorsque l'on lit le Comics on se dit vraiment que le film a simplifié un maximum la réelle histoire de V et de Evey Hammond, une jeune prostitué (dans le Comics) cherchant des clients un jour de couvre feu mais tombant sur des malfrats qui essaient de la violé. Heureusement pour elle, V passait dans les parages à ce moment là et la débarrassa de ces vilains hommes d'état. L'histoire de V pour Vendetta parait plus magique et glauque que le film, tout cela dépend des scènes bien-sur qui sont parfois mal réalisés dans le film quand on y regarde de plus près dans le Comics.

Je compare beaucoup ce Comics au film mais c'est totalement normal car celui-ci aillant une bonne critique auprès de la presse et des spectateurs qu'il mérite je trouve d'avoir quand même quelques points négatifs si on se réfère à certains passages du Comics. Par exemple, histoire de vous faire baver d'avantage, la fin du film n'a rien à voir avec celle du Comics ou alors, un minimum ! C'est là que j'ai étais impressionné par le manque d'inspiration du film face au Comics car la fin du Comics est bien sur plus complexe à comprendre sans doute pour le jeune public qui le regarde mais elle mérite vraiment d'être prise au sérieux et aurait dut être proposée pour le film.


Alan Moore a vraiment eu une idée bluffante sur le sujet de V, sur se qu'il est, sur son caractère, sa manière de voir les choses telles qu'elles le sont. Le personnage est charismatique à souhait et je me suis bien plus attaché à ce V du Comics qu'a celui du film, encore une fois je compare au film. V est un personnage vraiment mystérieux qui parle souvent à travers des citations (parfois mal traduit certes) mais c'est se qui lui donne son côté mystique et loquace.

Beaucoup de référence à la musique dans ce Comics, et j'ai eu une très bonne surprise lors de ma lecture. A un moment, nous avons droit à des dessins toujours magnifique de David Lloyd qui nous propose une scène (imaginé par Alan Moore) ou V se réveille de nuit pour jouer du piano, et celui-ci se met à chanter. Mais il chante en inventant des citations, en parlant du peuple, de ses contrôleurs et ses opportunistes. La scène nous est présenté en dessin et en partition, se qui nous plonge de fois plus dans l'ambiance de la musique que nous nous imaginons.


Le personnage de Evey a vraiment étais changer pour le film car dans le Comics elle a plus de cran, elle est plus combattante que dans le film c'est sur même si le rôle est très bien interprété par Nathalie Portman. Nous apprenons d'abord que c'est une prostitué qui traine les rues pour gagner de l'argent (dans le Comics bien-sûr) et ensuite nous vivons son histoire petit à petit et nous la découvrons comme on aimerait la découvrir après avoir visualisé le film. 

Elle est plus combattante dans le sens ou elle reste aux côtés de V qui est son protecteur désigné. Elle part à un certain moment mais que très peu, je n'en dirais pas plus que ça. Le personnage de Evey est attachant mais pas autant que celle du film, se qui est un peu étonnant, c’est sans doute Nathalie Portman qui effectue très bien son métier d'actrice. <rire>


Au niveau des vilains pas beau qui pourrissent leur pays, les rôles sont bien accordé mais je ne retrouve aucun personnage du film. Je retrouve leurs noms mais pas leur caractère d’antan. Ils sont plus pourrit et plus mou que dans le film et c'est se qui nous révolte tout autant que V et Evey contre eux. Des scènes sont parfois durs et réelles et nous permettent de voir la vraie vérité que traque V à travers plusieurs combats.

Dans le film, l'état est nommé "Le Doigt", mais dans le film il y a plusieurs partis, et nommé comme étant des partis du corps mais bien plus remarquables. Par exemple, il y a : La Main, Le Doigt, et d'autres partis nommé ainsi que je ne me rappelle plus vraiment. 

Finch, le policier que certains aiment bien dans le film et qui est montré comme étant un gentille flic vers la fin ne l'est absolument pas, le personnage ne change pas et n'a pas vraiment de but sincère avantageant V ou Evey. C'est un personnage qui m'a vraiment étonné dans le Comics car il est vraiment différent que celui que nous présente le film.


Est ce que je vous conseil ce Comics ? Si vous aviez aimez le film et que vous désirez connaitre le mieux possible le personnage de V, et bien oui je vous le conseil grandement, surtout que encore une fois, le Comics surpasse le film qui est une adaptation très simplifié pour plaire aux petits jeunes de la populace. N'hésitez pas du tout, c'est un de mes coups de cœur de l'année et je lui fournis un 10/10, c’est un Comics très complet et une œuvre d'art de Alan Moore (Watchmen) et de David Lloyd (Doctor Who) !

Il était temps que cette critique se termine, j'avais énormément de chose à dire sur ce gros book de 352 pages qui m'a pris 3 semaines à lire à petit feu. Si vous en faisiez l'achat, vous ne regretterez pas cet achat. Maintenant bonne journée. Vive l'Angleterre !

3 commentaires:

  1. Très interessant j'avais des doutes sur cet achat mais après avoir lu cette critique je pense que je vais me le prendre. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas si tu as aimé le film et si tu veux découvrir plus de choses ! Ce Comics en vaut la peine du porte monnaie ! ;)

      Supprimer
  2. J'ai pas vu le film, mais ça va pas tarder

    RépondreSupprimer