mercredi 4 juillet 2012

Critique de Watchmen - Le Film

CRITIQUE N°14 : WATCHMEN - LE FILM

Et bien oui ! Il fallait s'en douté que je commencerais à critiquer les adaptations de Comics en film et je débute ces premières critiques de film avec une adaptation cinématographique signé DC Comics et Zack Snyder (réalisateur de 300 et Sucker Punch) Je n'ai pas à précisé que DC Comics est la maison d'édition de Batman, Green Lantern, Wonder Woman, Superman etc et inutile aussi de dire que les film 300 est un chef d'oeuvre cinématographique autant en terme d'action qu'en terme de scénario.

Après vous avoir rassurez que le film Watchmen est entre de merveilleuses mains, je vais vous faire une petit récapitulatif du film très rapidement à la même sauce que mes critiques de Comics.


Réalisateur : Zack Snyder
Genre : Action, Drame et Science-Fiction
Acteurs : Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Malin Akerman, Matthew Goode, Billy Crudup, Jeffrey Dean Morgan etc.
Sortie : Mars 2009
Durée : 2h43

Synopsis rapide : Etats-Unis, les années 80' dans un passé alternatif ou Nixon est réélu pour un cinquième mandat, un groupe d'anciens héros enquête pour savoir qui veut les éliminer et également sauver le monde d'une future guerre nucléaire.

Ce film est adapté du Comics "Watchmen" de Alan Moore et Dave Gibbons récemment édité par Urban Comics.


On m'a clairement proposé de prendre le Comics Watchmen de Alan Moore et mais malgré ça je resté septique sur ce Comics, son histoire, son genre et finalement je me suis dis que pour commencer à entrer dans ce genre j'allais me regarder le film en haute définition pour plus de sensations. Et je me suis encré dans le genre !

Le casting du film est très bon c'est sur mais l'acteur qui m'a le plus taper dans l'oeil (et c'est évident) est Jackie Earle Haley que j'avais déjà-vu quelque part, et je l'ai bel et bien vu dans le remake de Freddy les griffes de la nuit, un film d'horreur sortie en 2010. Déjà sur ce film, Jackie E.Haley est surprenant, il nous donne des frissons et sait très bien se rendre attachant et écoeurant à la fois. Dans Watchmen, il endosse la peau de Rorschach, le plus charismatique des héros de Watchmen selon moi et selon plusieurs personnes. Le personnage le lie parfaitement avec cet acteur qui est un acteur à rôle "sombre" et ça se voit. Nous voyons clairement le talent de cet acteur dans ce film et je me demande : Comment ne peut-on pas tomber sur le charme du charisme du personnage que Jackie incarne ? Très bon point pour le casting !

Pour le reste du casting, c'est du tout bon mais rien de plus exceptionnel que Jackie Earle, les scènes émouvantes le sont réellement, certaines parties du film sont tragique et nous le ressentons clairement. Les plans de caméra sont très originaux et au niveau de l'action, un ralenti se met souvent en place pour nous donner un réel spectacle à la sauce 300. Et c'est un très bon point sur la réalisation de Zack Snyder. L'humour aussi est très bien dosé et il est sur qu'il faut s'attendre à de l'humour noir pur et dur, surtout du côté du personnage Rorschach.


Pour se qui est du scénario c'est une peu du même style que V pour Vendetta, peut-être que Alan Moore a créais une ambiance dans ses Comics qui se retranscrivent dans les films ? Je ne sais pas mais ça m'a beaucoup fait penser à V pour Vendetta. Je pense aussi que l'engagement du scénario dans la politique m'a beaucoup attiré de ce point de vu là. Le film se présente aussi sous forme de journal, le journal de   Rorschach qui nous explique les difficulté de la vie classique anodine ou celle d'un parfait pourrit. Sa façon de parler me fait penser à V, donc toujours un rapprochement avec le film V pour Vendetta.   Rorschach est bien-sûr plus vulgaire que V, mais c'est quelque chose qui lui donne un genre. Comme je l'ai dis c'est le personnage le plus attachant du film et rien que pour lui, le film en vaut la chandelle.

On voit très bien que c'est un film à regardé en haute définition, la qualité des effets spéciaux sont très bien foutu, l'aspect chaotique de la ville de New-York est parfaitement bien rendu et ce film me donne clairement envie d'acheter le Comics ! Et peut-être que ça jouera aussi à la façon V pour Vendetta, je finirais par me dire que le film n'est pas terrible par rapport au Comics, tel est la surprise. Pour l'instant je vais me contenté de prendre autre chose comme Comics pour gardé un bon moment l'image que j'ai à l'instant de cette merveilleuse production américain de Dc Comics et Zack Snyder.


Est ce que je vous conseil ce film ? Pour les curieux comme moi qui cherchent un nouvel amuse-gueule de très bonne facture à la DC Comics, c'est le film parfait mais attention je tiens à précisé qu'il faut absolument le voir en haute-définition, la haute définition apporte un grand plus aux scènes d'actions et à la bande sons qui est magnifiquement bien choisies. Je donne à ce film un gros 9/10 car c'est un film long qui comble parfaitement nos attente mais il contient une fin qui se passe trop vite et un début trop long. Et Jackie Earle Haley est un énorme plus au film et je suis sur que vous allez vous en rendre compte en regardant celui-ci !

La première critique cinématographique est terminée et ça commence très bien avec ce Watchmen ! La prochaine critique s'attaquera à un film Marvel qui va faire une entrée en fanfare le ce 4 Juillet prochain, il s’agira bel et bien de la critique du film de Marc Webb "The Amazing Spider-Man" ! La critique sera disponible jeudi soir et en attendant prenez soin de vous et mangez de la Pizza, c'est merveilleux pour la santé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire