vendredi 1 juin 2012

Critique de Green Lantern SAGA n°1

CRITIQUE N°7 : GREEN LANTERN SAGA N°1

Let's go ! C'est avec ce Comics que je me lance dans l'univers de Green Lantern !
Qui dit renaissance dit découverte, et pour moi cette renaissance me fait découvrir l'univers cosmique de Green Lantern, un univers qui m’intéresse énormément par son aspect graphique et ses effets de lumière intenses. Fini de faire le fanboy, et en avant pour la critique les amis !

L'organisation de la critique sera la même que celle de Batman SAGA n°1/DC SAGA n°1 et le matériel utilisait pour le Comics Green Lantern SAGA est exactement le même que ceux-ci. 

Lien de la critique de Batman SAGA n°1 :  http://atomic-critic.blogspot.fr/2012/05/critique-de-batman-saga-n1.html

Lien de la critique de DC SAGA n°1 : http://atomic-critic.blogspot.fr/2012/06/critique-de-dc-saga-n1.html

GREEN LANTERN #1 - Sinestro, 1ere partie

Scénario : Geoff Johns
Dessin : Doug Mahnke
Sortie : Mai 2012

On commence de suite avec un de mes épisodes favoris de ce Green Lantern SAGA n°1 !
Je ne connaissais pas vraiment l'univers de Green Lantern avant de lire ce Comics, et franchement, celui-ci m'a convaincu et m'a prouvait que j'avais raison de m’intéresser à cet univers cosmique DC. Je tiens franchement à le dire, l'univers cosmique DC m'a largement plus convaincu que celui de chez Marvel avec Nova, Thanos etc. Cet épisode de Green Lantern se passe après la guerre des Green Lantern parue dans Green Lantern Showcase 1 & 2. Hal Jordan n'a donc plus son anneau qui est désormais sur un des doigts boudinés de Sinestro, un personnage franchement charismatique et appréciable à souhait malgré ses réactions de vilains pas beau.

Un très bon épisode qui m'a bien encré dans l'univers cosmique DC et qui désormais me force à acheter la suite, et c'est avec plaisir. Vous prendrez beaucoup de plaisir à lire cet épisode comme moi je l'ai fais à mon avis. Il suffit juste d'être un peu intéressé par l'univers pour se laisser embarquer dans les planches hautes en couleurs de Doug Mahnke. Le scénario écrit par Geoff Johns est vraiment bien et des petites touches d'humour et d’héroïsme sont ajoutés et rendent vraiment l'histoire attirante.

GREEN LANTERN CORPS #1 - Le triomphe de la Volonté

Scénario : Peter J.Tomasi
Dessin : Fernando Pasarin
Sortie : Mai 2012

Je crois que nous ne verrons pas de début aussi rapide que celui de cet épisode. Il y a dès le départ une scène qui personnellement m'a choqué, pas dans le sens traumatisé mais dans le sens de la surprise. Je ne m'attendais absolument pas à une ouverture de la sorte sur une histoire d'équipe de Green Lantern. Les dessins de Fernando Pasarin sont correct mais pas aussi surprenant que ceux de Doug Mahnke. Côté scénar' c'est prenant mais pas extraordinaire. Je veux juste voir la suite, je ne peux vraiment dire beaucoup de chose, de peur de vous spoiler se qu'il y a de meilleur dans l'histoire de cet épisode. Alors je vais m’arrêter là pour celui-ci.

GREEN LANTERN NEW GUARDIANS #1 - L'appel

Scénario : Tony Bedard
Dessin : Tyler Kirkham
Sortie : Mai 2012

Le voici le voila l'épisode qui m'a le plus marqué dans ce Comics Green Lantern SAGA !
Je vais vous dires pourquoi cet épisode m'a marqué les amis. Sans doute parce que je me suis identifier au personnage principal ? Et bien oui ! Kyle Rayner, futur Green Lantern est un dessinateur hors paire qui a comme passion le dessin, exactement la même passion de moi ! Et en plus celui-ci n'hésite pas à utiliser ses talents de dessinateur pour draguer une jolie serveuse dans un bar dans lequel il boit un verre avec des amis. C'est tout moi j'ai envie de dire. BREF ! Fini d'exposer ma personnalité, passons aux dessins de Tyler Kirkham qui sont vraiment bien réalisés, les effets de lumière sont bien dosés et l'univers colle très bien à ces effets.

Ce fameux Kyle Rayner est un futur chanceux car il va faire partit des Green Lantern. Chanceux ? Je parle un petit peu trop vite mais je vous laisse découvrir pourquoi si vous achetez ce Comics, car je ne peux spoiler mes lecteurs, n'est ce pas ? En tout cas l'histoire est bien manipulée par Tony Bedard et me donne plus qu'envie de lire la suite !

RED LANTERNS #1 - Dans le sang et la rage

Scénario : Peter Milligan
Dessin : Ed Benes
Sortie : Mai 2012

Sans doute l'épisode le plus violent de ce Comics Green Lantern SAGA. Par contre c'est pas celui qui m'a le plus satisfait, peut-être parce que je ne suis pas trop les Red Lanterns mais plus les Green Lanterns ? Sans doute. Je vais pas m'étaler, les dessins de Ed Benes sont vraiment correct, les effets de lumière sont toujours présent et bien utilisés. Le scénario m'a parfois laisser perplexe car je ne comprenais pas grand malgré certaines explications donnés. L'ambiance me plait mais ne m'attire pas plus que les autres épisodes, après c'est selon les goûts des gens bien-sûr.

Est ce que je vous conseil ce Comics ?  Uniquement si l'univers Green Lantern vous intéresses. Moi il m’intéressait, j'ai pris ce Comics et je ne suis pas du tout déçu de mon achat. J'attends la suite avec impatience. Ma note pour ce Comics est 7/10. J'ai passé des bons moments mais surtout avec l'épisode de notre cher Kyle le dessinateur dragueur.

C'est la fin de la critique des trois premiers Comics de la renaissance de DC Comics et ça a était un plaisir d’avoir écris tous ça pour vous, chers lecteurs ! Demain, nouvelle critique et ça sera du lourd ! Dans ce cas, à demain et gardez la forme !




3 commentaires:

  1. Je suis totalement en désaccord avec toi car Kyle rayner me sort par les trous de nez !!
    Mais je t'accorde que GL c'est du Lourd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te l'ai dis l'ami c'est sans doute parce que je me retrouve dans le personnage et je crois que c'est ça qui amplifie mon regard vers ce Kyle Rayner.

      Je verrais bien au fur et à mesure du temps, là je viens juste de le découvrir ! ;)

      Supprimer
  2. Très bonne critique comme d'hab'!

    RépondreSupprimer