lundi 2 juillet 2012

Critique de Batman - Sombre reflet - Tome 1

CRITIQUE N°12 : BATMAN - SOMBRE REFLET - TOME 1

Ca fait pas mal de temps que je promet de faire cette première critique sur Batman Sombre Reflet, et bien cette fois-ci je tien ma promesse et je vous fais la première partie de cette critique qui parlera bien évidement d'un incontournable Comics édité par Urban Comics qui soigne toujours autant ses éditions.

La critique du deuxième tome arrivera très prochainement car en ce moment je me rattrape vraiment dans mes lectures, surtout que je suis en vacance alors j'ai tout le temps pour les Comics, d'ailleurs je prévois d'en prendre en plus ! Enfin bref, fini la parlote et passons aux choses sérieuses, la critique commence !


Scénario : Scott Snyder
Dessin : Jock & Francesco Francavilla
Sortie : Février 2012

Je tiens d'abord à dire que ce Comics est celui qui m'a "réellement" plongé dans l'univers du Dark Knight et que je me rend compte que l'univers de Batman/Le Batverse est un chef d'oeuvre, l'ambiance, l'histoire, les personnages qui le favorise, qui l'enrichie et le rend tellement glauque et réaliste, tous ça est une pure merveille et c'est à souligné.

Nous avons avant de nous plongé dans ce Comics un petit résumé sur les faits se passants précédemment à Gotham et aussi un résumé pour chaque personnage qui est d'une importance primordiale pour quelqu'un qui débute à lire du Batman (comme moi à l'époque) car dans ce résumé nous nous rendons évidemment compte que Batman n'est pas le milliardaire Bruce Wayne mais Dick Grayson alias le premier Robin. Nous savons aussi que Barbara/Oracle/Batgirl est la nièce du Commissaire Gordon et non sa fille comme plusieurs Comics pourraient le faire croire. Par contre c'est sa fille adoptive.


Parlons scénario maintenant. Le début de ce Comics nous plonge directement dans une scène violente, se qui attire clairement l'attention de n'importe qui, c'est d'ailleurs une scène que je ne m'attendais pas à voir dans un Comics Batman même si le Batverse est glauque il n'en est pas aussi terrifiant à son habitude. (enfin je crois.) Les mises en scène sont elles aussi surprenantes, les apparitions de Batman se font toujours avec classe et ses actions sont vraiment charismatiques. Et bien sur pas besoin de parler des dialogues car je suis sur que vous savez que c'est purement quelque chose de très très bon avec des répliques qu'on retiendra quelques temps. Pas mal d'humour dans les dialogues mais parfois noir aussi, c'est à dire que ça fait sourire en étant un peu cruel. On retiendra aussi qu'on ne regrette pas du tout Bruce Wayne dans ce Comics car Dick Grayson remplace agréablement le charisme de ce personnage.

Je précise que le scénario est divisé en deux parties sur ce premier tome, la première partie nous surtout de cette histoire d’enchère glauque qui se passe secrètement à Gotham, des enchères sur des objets utilisés par les grands malfrats de Gotham comme le Joker ou bien l'homme mystère. Cette première partie est alors une grande enquêtes pour Dick Grayson qui veut plus que tout retrouver l'organisateur de ces enchère, cet organisateur n'est autre que "Le Priseur".

La deuxième partie aborde plus l'histoire du "sombre reflet", nous allons entrer dans une histoire qui révèle pas mal de chose sur la famille Gordon. Le retour de James se fait à Gotham. James est connu en tant que psychopathe auprès de son père et Barbara. Le caractère de ce personnage nous laisse perplexe et nous donne envie de savoir tout de sa vie tellement il est mystérieux. Et c'est ça que l'on veut apprendre dans le deuxième tome, et c'est ça qui nous fera acheté celui-ci. En bref, Scott Snyder à fait un très gros boulot qui n'a pas terminé de nous épaté !


Pour parler du dessin, on va pas se mentir, c'est quelque chose de simple, coloré et efficace. Efficace surtout pour l'ambiance et les nuances de couleurs, des traits fins pour les scène d'actions, certaines planches sont très finement détaillées et d'autres non, ça n'empêche pas à Jock ou Francavilla de briller à travers ce Comics. Certaines idées sont très bien piochées et on remarquera très bien l'applications de ces dessinateurs à ambiance haut en couleurs.

Est ce que je vous conseil ce Comics ? Très franchement, si vous voulez découvrir se qu'est vraiment une ambiance colorisée aux couleurs de Gotham et découvrir aussi le grand Dick Grayson alias Batman dans ce Comics, n'hésitez pas. On sait tous que la plupart des éditions de Urban Comics sont des éditions à ne pas loupées et celle-ci en fait clairement partie. Un Batman que vous saurez appréciez autant que moi, et dans tous ça, je fournis à ce Batman un merveilleux 8/10. Tout est propre mais pas parfait tout de même. C'est néanmoins une très bonne note et vraiment mérité ! On pourrait même dire que je suis sévère avec cette note. <rire>

C'est la fin de cette critique qui était plutôt courte mais bien-sûr comme je l'ai dis, la deuxième partie arrivera avec la critique du deuxième tome que je vais m'enfilai d'un coup demain et je pourrais vous sortir comme il en convient une critique fraîche et relaxante. En attendant, prenez soin de vous surtout, et à la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire